ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Des limites du "fun" en formation
18 OCTOBRE 2018
Pauline Travina
senior learning manager
bolloré transport et logistic
Pour Pauline Travina, Learning Program Manager chez Sopra Steria, le "fun", qui s'exprime notamment par une gamification galopante, peut être un puissant ressort de motivation pour l'apprenant, sous réserve que le contenu soit à la hauteur… Sinon, attention au retour de bâton !

Mon carnet de commandes de responsable pédagogique ne désemplit pas : les formations métier, techniques, séminaires en tout genre. Très différentes sur le fond, elles voudraient se ressembler sur la forme : les commanditaires veulent des formations "fun" (amusantes) ! Mot fourre-tout : les commanditaires voudraient-il que les apprenants passent la journée à s’esclaffer ?

L'entreprise en mode séduction

Au sein des organisations, l’apprenant est le nouveau sujet à séduire. Son expérience d’apprentissage doit être repensée, améliorée, ludifiée ou gamifiée. Créer du plaisir à apprendre avec l’aide des objets pédagogiques courts (présentiels séquencés, micro-learning, quiz, challenge, jeux de rôle, badges de récompense), synthétiques (vidéo d’une durée de 1’-3’max), au look tendance (motion design, supports épurés) parfois d’ailleurs au détriment du fond.

Pourvu que l’apprenant y revienne, qu’il “like” - rêve du concepteur pédagogique : échapper au désamour, véritable cauchemar des équipes formation et de la marque employeur ! Les responsables formation sont donc tentés de transformer des contenus indigestes en une sorte de "show" si possible ponctué de gaming. Les séminaires se muent en “learning expedition” à la recherche du maximum d'impact émotionnel. RGPD ou formation de compliance n’y échappent pas, pas plus que l’entretien annuel : serious games dorénavant de rigueur, façon Lara Croft !

Et si l’apprenant cherchait tout simplement à apprendre ?

La motivation (l’engagement), qui est son premier levier, est aussi conditionnée par le sens que l’apprenant trouvera à se former. Par ailleurs, la principale responsabilité d’apprendre repose sur… l’apprenant ! qui sait, comme tout un chacun, qu'apprendre est souvent difficile, qu’il y faut du temps. Une pédagogie adaptée, des activités ludiques, jeux de rôle ou anecdotes vont certes lui faciliter la tâche, d'autant que 87% des français jouent à des jeux de société, 57% à des jeux vidéo (source : observatoire de la vie quotidienne des français). Sont-ils pour autant tous prêts à jouer en entreprise ? Pas ce jeune embauché qui remarquait : "On n’est pas tous des gamers !’’ Et si on l’est dans la vie privée, on peut aussi vouloir garder nos distances sur le lieu de travail.

Le point de vue des neurosciences sur la gamification… 

Positif semble-t-il. Quand l’apprenant joue, ses hormones l'aider à assimiler des connaissances : l’endorphine, qui réduit le stress, le met dans de bonnes dispositions ; la dopamine générée par la récompense associe le processus d’apprentissage à des émotions positives ; l'ocytocine (hormone de la confiance et de l’amour) lui permet d’associer vécu et théorie, d’où l’importance du story-telling. Il est prouvé que jouer aide à acquérir de nouvelles compétences. Selon Judy Willis (Académie américaine de Neurologie) : "Les jeunes gamers sont mieux armés face aux changements, ils s’adaptent mieux et modifient aisément leur stratégie en fonction des nouveaux éléments du contexte.”.

Le digital au secours du responsable pédagogique en panne d’inspiration

Repenser les formats de formation en entreprise demeure essentiel, notamment parce qu’ils doivent répondre aux exigences de notre écosystème : plus “fun", ludiques, incisifs… Mais par où commencer ?

Au-delà d’un effet de mode, les bénéfices de la gamification en formation professionnelle sont multiples : elle permet d’engager, d’aider l’apprenant à aller plus loin dans l’acquisition du savoir ; elle lui rend ce chemin plus facile ; elle l’aide à progresser via des des techniques ludiques variées.

Pas besoin d’être créateur de jeux vidéo pour gamifier en partie vos formations : des solutions digitales donnent un véritable coup de frais à vos scénarios ! Envie de tester ? Commencez par injecter du quiz, du “challenge” dans une séquence présentielle, grâce à des outils comme Klaxoon ou Kahoot : le résultat vous étonnera ! Vous avez envie de maintenir l’engagement de vos apprenants tout au long d'un parcours de formation ? Lancez une chasse au trésor virtuelle, une aventure asynchrone ou synchrone avec (Klaxoon encore, ou TeachOnMars) : distribuez des récompenses et surfez sur la vague de la dopamine !

Mais attention à l’overdose, les apprenants ne supporteront pas une gamification qui prenne le pas sur le fond et repèrent vite une tromperie pédagogique.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment le numérique responsable peut-il transformer votre politique...
Experquiz : Réinventer l’évaluation de la formation à l’ère du digital
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 09 SEPTEMBRE 2025 au 11 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®